Le Premier ministre Saad Eddin El Othmani a déclaré que l'évaluation des impacts économiques et sociaux de la pandémie "Corona" était une obsession pour le gouvernement depuis le début, soulignant que "les autorités concernées et compétentes ont travaillé pour évaluer ces effets et répercussions de manière consécutive et séquentielle, ainsi que la publication continue de rapports nationaux sur cette situation et les développements". .
Lors de son discours, ce samedi matin lors d'une réunion publique dans le cadre des activités du seizième Forum national pour la justice et le développement des jeunes, Al-Othmani a souligné que "l'obsession du gouvernement aujourd'hui est de produire un plan pour relancer l'économie nationale", soulignant que le gouvernement a récemment tenu un séminaire interne de deux jours, au cours duquel il a discuté du plan de relance. Le plan économique est ambitieux.
Le Premier ministre a ajouté que ce séminaire a été témoin de présentations des ministres responsables des secteurs gouvernementaux concernés par le plan de relance économique, et ces présentations comprenaient un certain nombre de propositions pratiques ayant un impact économique et social visant à améliorer les conditions de vie des citoyennes et à soutenir les groupes vulnérables, soulignant que Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme administrative s'emploie aujourd'hui à stocker toutes ces offres et propositions.
Al-Othmani a souligné qu'il avait mené un large processus de consultation avec les différents partis politiques représentés au Parlement et non représentés au Parlement, et avec les centrales syndicales professionnelles les plus représentatives, en plus de mener des consultations avec les chambres professionnelles de commerce et d'industrie et un certain nombre d'autres organismes professionnels, ainsi qu'un certain nombre d'experts économiques et sociaux, en matière d'écoute. Aux différents avis et propositions relatifs à surmonter les répercussions de cette crise pandémique.
Le Premier Ministre a révélé que bon nombre des propositions incluses dans les notes de service des partis et organes nationaux concernant la relance de l'économie nationale et le contournement des répercussions de la pandémie "Corona" avaient été envoyées aux secteurs gouvernementaux concernés, indiquant que la présidence du Gouvernement avait atteint 150 notes par certaines sociétés professionnelles, les alertant à travers elle. Pour un certain nombre de problèmes rencontrés par certains secteurs professionnels, comme la présidence du gouvernement a tenté de communiquer ces informations aux secteurs concernés.
Le Premier ministre a souligné que le plan national de relance économique se fonde sur des études menées par les secteurs gouvernementaux concernés ou des institutions publiques spécialisées, ou un certain nombre d'experts, en plus de sa confiance dans les propositions des organes susmentionnés, ainsi que sur les différentes demandes, plaidoiries et plaintes formulées par les intérêts de la présidence du gouvernement provenant de divers Acteurs.
De plus, Al-Othmani a noté que le gouvernement est conscient que cet atelier est un travail participatif par excellence et que la mobilisation de diverses idées et opinions est une chose très importante pour réussir à faire face à la pandémie et à faire face à ses impacts économiques et sociaux.
https://www.pjd.ma/node/72281